Ascension et Assomption : ne plus s’emmêler les pinceaux

asc

Giotto di Bondone, Ascension de Jésus, vers 1300, Fresque de la Chapelle des Scrovegni de Padoue.

Ascension et Assomption… Nous avons tous, au moins une fois, confondu les deux commémorations, et pour cause ! Non seulement les deux mots se ressemblent, mais il s’agit de deux fêtes chrétiennes importantes établies au 4ème siècle pour la première et au 6ème siècle pour la seconde. Alors, quelle est la distinction entre les deux ?

L’Ascension

Toujours célébrée 40 jours après le dimanche de Pâques,Les périodes de 40 jours sont récurrentes dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Elles marquent en général un temps d’attente avant un changement conséquent. Le déluge biblique (Genèse, 7 4), l’embaumement de Jacob (Genèse, 50 3), Moïse demeurant au Mont Sinaï avant de recevoir les tables de la Loi (Exode 24 18)  le jeûne de Jésus dans le désert (Matthieu 4 2)… autant d’événements qui ont duré 40 jours. l’Ascension commémore l’élévation au ciel de Jésus. Ascensio signifie en effet montée en latin.

Une église fut édifiée à l’endroit supposé de l’Ascension, au Mont des Oliviers, à Jérusalem. Maintes fois détruite et reconstruite, la forme définitive du bâtiment sacré date du 12ème siècle. Quand Saladin conquit la ville sainte en 1187 AP.JC / H. 583, il la convertit en mosquée. De nos jours, même s’il s’agit d’un lieu de culte musulman, les chrétiens peuvent venir se recueillir en son sein, et même y déposer des cierges.

5035-20080122-jerusalem-mt-olives-ascension-edicule

Lieu de culte de l’Ascension de Jésus-ʿĪsā. Mont des Oliviers, Jérusalem. Adriatakus (Wikimedia Commons).

Une messe y est aussi célébrée toutes les années lors de l’Ascension. Il ne faut pas oublier en effet que Jésus joue un rôle dans l’Islam en tant que prophète. le Coran nomme le fils de Marie, ʿĪsā عيسى, et relate également sa montée aux cieux. (4 An-Nisa‘ 158)

5029-20080122-jerusalem-mt-olives-ascension-rock

Intérieur du lieu de culte : rocher de l’Ascension de Jésus-ʿĪsā. Mont des Oliviers, Jérusalem. Adriatikus (Wikimedia Commons).

L’Assomption

L’Assomption est l’événement commémorant l’élévation au ciel de Marie. Le mot vient du latin assumere, signifiant : enlever.  En effet, l’âme, mais aussi le corps de la mère de Jésus, seraient montés vers les cieux. Son enveloppe charnelle, tout comme celles de Christ et d’autres figures religieuses importantes, n’aurait donc pas été corrompu et souillé par la mort.

386px-Silvestro_de'_Gherarducci_-_Assumption_of_the_Virgin_-_WGA08690

Don Silvestro dei Gherarducci, l’Assomption de la Vierge, vers 1365, tempera sur bois, Pinacothèque du Vatican.

L’Assomption, à l’inverse de l’Ascension, est célébrée à une date fixe : le 15 août.

Anonymous-light-bulbVous pouvez distinguer les deux grâce à ce moyen mnémotechnique : l’Assomption comprend un m, comme Marie !

Niveau bonus : la Pentecôte

Les chrétiens célébreront bientôt la Pentecôte. Cet événement  commémore la descente de l’Esprit-Saint sur les Apôtres, 10 jours après l’Ascension et donc 50 jours après Pâques .Le mot vient du grec πεντηκοστὴ ἡμέρα – pentêkostề hêméra et signifie d’ailleurs 50ème jour.

Jésus désormais au ciel jusqu’à son retour sur terre, Dieu confie aux apôtres la mission d’évangélisation. C’est la raison pour laquelle l’Esprit-Saint, selon la croyance, leur accorda le don de pouvoir s’exprimer en de nombreuses langues.

Pentecote_mg_9924

Maître du Crucifix de Pesaro, la Pentecôte, vers 1380, tempera sur bois, Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

Pour en savoir plus :

Sur les fêtes chrétiennes :

  • Philippe Rouillard, Les Fêtes chrétiennes en Occident, Éditions du Cerf, 2003, 347p
  • Simon Claude Mimouni, Sever Juan Voicu, La Tradition grecque de la Dormition et de l’Assomption de MarieÉditions du Cerf, 2003, 244p.

Sur les origines du christianisme :

  • Michel Rouche, Les origines du christianisme 30-451, Hachette Supérieur, 2007, 208p.
  • Daniel Marguerat, L’aube du christianisme, éd. Bayard, Labor et Fides, 2008, 534p.

Sur des lieux emblématiques :

Vous aimerez aussi :

Jésus

4 reflexions sur “Ascension et Assomption : ne plus s’emmêler les pinceaux

  1. Larochelle

    Merci pour ce partage, c’est pas mal du tout. Je m’occupe de la partie actu pour la ville de la Rochelle et je ne vais pas hésiter à relayer votre article. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *