La Grande Muraille de Chine, à la hauteur des clichés…

Grande Muraille

La Grande Muraille de Chine, section de Jinshanling. Jakub Hałun (Wikimedia Commons).

Pour agrémenter cette rapide visite guidée, une petite musique (Jeff van Dyck), extraite de l’excellent City-Builder Sierra : Empereur, l’Empire du milieu.  

Une Grande Muraille, des Grandes Murailles.

La Grande Muraille est l’un des édifices les plus emblématiques de l’histoire de l’Humanité. Parcourant la Chine et tous les âges qui la composent, il s’agit d’un véritable symbole puisant sa source dès l’Antiquité.

En -221, juste après l’unification du pays, Qin Shi Huang (秦始皇), premier empereur de la Chine, entreprit la construction de cet ouvrage. Il y incorpora des fragments de murs plus anciens, dont certains du 8ème siècle av.jc. Cet impressionnant monument, défendant et délimitant les frontières du nouvel empire, servit également d’axe de communication. Ci-dessous, la carte de la Grande Muraille (en rouge) durant l’ère des Qin.

Grande Muraille Qin

Carte de la Grande Muraille (en rouge) durant la dynastie Qin. En jaune, la frontière actuelle de la Chine. Ksyrie (Wikimedia Commons).

Les dynasties successives améliorèrent l’édifice au fil des âges, pour le plus grand malheur des millions d’ouvriers qui y perdirent la vie, de -221 à …1644, date de l’achèvement définitif de la muraille. Aujourd’hui, ce monument s’étend sur plus de 21.000 km si nous comptons les parties en ruine.

Cet ouvrage défensif forme un réseau complexe et discontinu qui devait protéger la frontière nord de la Chine. Cependant, elle n’a jamais constitué une menace sérieuse pour les Mongols qui ont réussi à conquérir une partie des terres septentrionales de l’Empire du Milieu.

La grande muraille ne présente donc pas une architecture homogène. Son apparence varie en fonction du lieu et de l’époque de ses différentes sections.

Carte Grande Muraille

Les différentes sections de la Grande Muraille de Chine. Maximilian Dörrbecker – Chumwa (Wikimedia Commons).

Par exemple, la technique de la construction en terre tasséeDes planches de bois sont disposées aux deux extrémités du tracé désiré. L’espace entre elles est rempli de couches de terre comprimées. Une fois la glèbe tassée, les planches sont retirées. Cette photographie présentant la construction d’une maison du peuple Hmong au nord du Vietnam  nous en livre un bon exemple (Alfred Boc, Wikimedia Commons). 800px-HouseBuildingInNorthernVietnam est la plus ancienne attestée, mais aussi la plus pratique à mettre en œuvre dans les endroits arides. En témoigne cette section, érigée dans un milieu désertique. Nous sommes loin de l’image traditionnelle que nous pouvons avoir de l’édifice….

Grande Muraille Jiayuguan

Section de la Grande Muraille dans le désert de Jiayuguan, Gansu. Doron (Wikimedia Commons).

La tête dans la lune…

S’il est admis que l’impressionnant édifice se compose de plusieurs ouvrages hétérogènes, il y a un autre cliché plus tenace. La Grande Muraille serait le seul monument visible depuis la lune. Avec une largeur et une hauteur moyennes de seulement 5 et 7 mètres, c’est pourtant loin d’être le cas…

Au 18ème siècle. Un érudit anglais du nom de William Stukeley (1687-1765) était le premier à penser que cette incroyable fortification pouvait être visible depuis notre satellite naturel. De nombreuses personnes reprirent par la suite cette idée.

Amusons-nous à faire le test grâce à Google Earth, en partant d’un point surélevé de la Grande Muraille à Jiankou :GrandeIn. http://www.panoramio.com/photo/56598432

La Grande Muraille de Chine, vue depuis Google Earth.

Au delà de 30 km d’altitude, le bâtiment n’est plus visible… L’ouvrage apparaîtrait cependant sur ce cliché114784main_ISS010E08497arrows, pris depuis La Station Spatiale Internationale (I.S.S) en 2004, à 350 km d’altitude. Il n’est déjà pas assuré de pouvoir contempler l’édifice à cette distance, alors imaginez à plus de 380.000 km de là, sur la lune

Niveau Bonus
Earth rising over moon

Vue de l’Asie depuis la lune. Crédit ?

Ci-dessus, une vue de l’Asie depuis la lune. J’offre l’apéro à celui qui y trouverait la Grande Muraille !

Pour en savoir plus :
Vous aimerez aussi :

quiz idées claires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *