Le coup du lapin rongeur

lapin mignon

Lapin. PublicDomainPictures (Pixabay).

Le lapin, un lagomorphe

Le lapin, par sa mauvaise habitude de mordiller tout ce qui tombe à portée de ses pattes, semble appartenir à l’ordre des rongeurs.Aussi connus sous le nom de rodentiens. Jusqu’au début du 20ème siècle, cet animal était d’ailleurs considéré comme tel. Depuis, les scientifiques ont regroupé les lapins et les lièvres dans un autre ordre, celui des lagomorphes.Ordre de mammifères comprenant les lapins, les lièvres et les pikas. 6187105360_b40210a310_o

Pour cerner la différence entre un rongeur et un lagomorphe, il faut se pencher sur leurs dentitions respectives.

800px-RagondinCrâne

Crâne de Myocastor coypus (ragondin). Didier Descouens.

Ce crâne de ragondin (paix à son âme), présente clairement la caractéristique principale des rongeurs : quatre incisives disposées en deux paires. L’une sur la mâchoire supérieure, l’autre sur celle inférieure. Ces dents ne cessent de grandir. Pour en contrôler leurs croissances, les rodentiens passent une partie de son temps… à ronger leurs incisives afin de les limer. L’émail se révélant plus robuste que la couche intérieure, cette action aiguise les dents des animaux, en faisant un outil tranchant.

Les lagomorphes agissent de la même manière, raison pour laquelle ils furent pendant longtemps considérés comme des rongeurs. 

Mais alors, quelle est la différence entre les deux espèces ? L’illustration ci-dessous présente, à gauche, les incisives d’un rongeur et à droite celle d’un lapin. Trouverez-vous ce qui les distingue ?

dent

Vous avez trouvé ? La réponse en image ...

La différence  est certes minime.Il existe cependant d’autres dissemblances entre les rodentiens et les lagomorphes Les deux ordres sont si proches qu’il existe un super-ordre pour les regrouper : celui des Glires.

glires

Un lapin et un cochon d’Inde. Chris_Parfltt (Flickr).

Niveau Bonus
lapin signal

Funny-pictures-bunny-rabbit-antennae7. Zebedee.zebedee (Flickr).

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *